Site archéologique romain de l’île St Martin : Poursuite des fouilles.

Les recherches archéologiques sur le site romain de l’île Saint-Martin se sont poursuivies durant tout le mois de juin.

Grâce au soutien de la Région et de la Commune de Gruissan, une équipe d’une trentaine de personnes, réunissant archéologues professionnels et étudiants en stage de formation, a pu achever le dégagement du grand bâtiment public à cour centrale (fig. 1).

Construit au tout début du Ier s. ap. J.-C., il y a exactement 2000 ans, ce vaste édifice de 2500 m² constituait le centre administratif et commercial du site.

Mais la découverte la plus remarquable lors de cette campagne est celle d’une grande tour, située tout près du littoral antique (fig. 2).

Caractérisée par des fondations très massives (1,70 de largeur !), elle pouvait s’élever sur une quinzaine de mètres de hauteur, selon les premières estimations des chercheurs. Il s’agit sans doute d’un phare guidant les navires maritimes pour entrer dans la lagune et rejoindre le port. Au pied de cette tour, deux grandes citernes très bien conservées (fig. 3) permettaient de disposer en permanence d’une abondante réserve d’eau douce, pour les bateaux qui devaient reprendre la mer.

Ces nouvelles découvertes viennent donc confirmer la vocation portuaire du site de Saint-Martin et son rôle stratégique dans l’organisation du système portuaire de Narbonne.

Des visites guidées gratuites du site sont proposées par la Mairie de Gruissan et le GRASG jusqu’à la fin du mois d’août, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 16h à 18h.
Le site sera également ouvert au public à l’occasion des Journées du Patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h.