Station de production d’eau potable de Puech de Labade : Travaux d’extension.

Créée en 1972, la station de Puech-De-Labade, implantée dans le massif de la Clape sur la commune de Fleury-d’Aude, produit 5 millions de m3 d’eau potable pour le littoral.

Gérée par BRL, la station fait l’objet d’une surveillance permanente 24/24, 7j/7. L’eau prélevée dans l’Orb est transportée sur 30 km via des adducteurs du Réseau Hydraulique Régional.
La retenue du barrage des Monts d’Orb, d’une capacité de stockage de 30 m3, garantit, en toutes saisons, la livraison des volumes nécessaires à la station tout en maintenant, à l’aval du pompage de Réals, un débit réglementaire pour le bon fonctionnement écologique du fleuve.

Avant d’être injectée parfaitement saine et potable dans le réseau des communes du littoral, l’eau douce naturelle, issue de l’Orb, traverse une chaîne de traitement en 3 étapes maitrisées par BRL : Clarification, Désinfection, Stockage et mise à l’équilibre. (Cf. Plaquette)

La station qui, en 2018, dispose d’une capacité de traitement de 24.000 m3 d’eau brute par jour, portera sa capacité de production à 36.000 m3 par jour pour 20 heures de fonctionnement en 2019 grâce aux travaux de construction d’une 3ème file de potabilisation démarrés en 2017.

Le montant des travaux en cours de réalisation est de 5 millions € HT.
- 48,6% Grand Narbonne
- 10% Département de l’Aude