à la une

Surfrider Foundation Europe, l’antenne audoise et Sea Gardeners : Action de sensibilisation à Gruissan.

Une belle rencontre ce samedi 30 Septembre sur les plages de l’Aude, entre deux associations qui agissent pour sensibiliser le public à l’urgence d’agir face à la pollution des mers et océans ; Sea Gardeners, dirigée par Dorine Amiet, venait retrouver l’antenne Audoise de la Surfrider Foundation, pour nettoyer la plage des Ayguades à Gruissan.

Surfrider Foundation Europe fut créée en 1990 à l’initiative de Tom Curren, triple champion du monde de Surf, et amoureux de la côte basque ; alarmés par l’état des plages où ils surfaient, ces sportifs ont décidé de retrousser les manches et collecter les déchets, mais aussi interpeller les gouvernements sur l’urgence de sauver la planète, bien avant la COP 21. Aujourd’hui Surfrider travaille avec le ministère de l’environnement, ou l’UNESCO, ainsi qu’à Bruxelles, et apporte son expertise des déchets et des pollutions.

SEA GARDENERS est né fin 2014 de la réunion d’ un groupe d’amis, certains passionnés par les fonds marins, d’autres simplement soucieux de protéger leur environnement. L’objectif est d’intervenir sur la protection et la conservation de la biodiversité des récifs. Le projet à long terme serait de s’implanter en Guadeloupe, pour intervenir directement sur une zone où le corail est en grand danger. Pour mener à bien ces missions, Sea Gardeners se concentre aujourd’hui sur la sensibilisation de la population en France et la levée de fonds.

Après le passage des touristes et les activités estivales si plaisantes, le temps est venu de ramasser tous les déchets abandonnés sur la plage, ou accumulés dans les digues rocheuses ; en effet, même si la sensibilisation et l’information sont des outils de communication pour l’avenir, il faut concrètement agir aussi au quotidien pour débarrasser le littoral des ordures déposées tous les jours. Les clubs et associations d’activités sur la côte jouent volontiers le jeu et se joignent régulièrement à ces actions, tel le Kite Gruissan Band, Le Windsurf Association Gruissan, ou le Club Subaquatique Narbonnais. Surfrider apporte son savoir faire, fort de 27 ans d’expérience en France et en Europe, l’association spécialiste de l’environnement marin, multiplie les actions dans les écoles et sur le terrain, pour changer les comportements et essayer d’enrayer le désastre annoncé pour l’océan.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images