Tout savoir sur L’établissement littoral antique et médiéval de Saint-Martin-le-Bas à Gruissan.

Partez à la découverte de ce site exceptionnel à travers textes et photos.

"L’île Saint-Martin est située sur la commune de Gruissan (Aude), à une douzaine de kilomètres au sud-est de Narbonne.
Elle occupe une position remarquable au coeur du complexe des étangs narbonnais et à proximité du grau de Vieille-Nouvelle, qui met en communication la lagune avec la mer.
L’ établissement littoral de Saint-Martin-le-Bas, qui s’étend sur plus d’un hectare, est adossé au versant sud de l’île, à environ 300 m du rivage actuel de l’étang de l’Ayrolle. Il se trouve également immédiatement en contrebas d’une importante source pérenne d’eau douce, accessible au fond d’un aven de 8 m de profondeur.

Les fouilles conduites depuis 2011 ont permis de mettre au jour et d’étudier les vestiges d’aménagements de grande ampleur qui, après une première occupation encore mal connue au cours du Ier s. av. J.-C., sont édifiés au tout début de notre ère, vers la fin du règne d’Auguste..."

Téléchargez La présentation du site.