à la une

Une édition 2013 d’anthologie pour le Défi !

PATRICE BELBEOCH ET ESTELLE BARRE REMPORTENT LE 13È DEFI WIND DE GRUISSAN

Une dernière manche haletante permet au Breton Patrice Belbeoch de monter sur la plus haute marche du podium aux dépends d’Andrea Cucchi, leader du classement général jusqu’à la veille au soir.
Chez les femmes, la Gruissanaise Estelle Barre s’adjuge le titre sans avoir laissé la moindre chance à ses concurrentes durant les trois jours de course.

Une manche exceptionnelle courue dans une Tramontane soutenue a vu Patrice Belbeoch s’imposer devant les Français Sébastien Bonhomme Allaire et Gérald Pelleau. Dès la première bouée, la domination du breton ne faisait plus de doute. D’autant que son principal concurrent pour le titre, l’Italien Andrea Cucchi, se retrouva distancé d’entrée en raison d’un début de course raté. Cela aurait même pu se finir beaucoup plus mal pour ce dernier, sa planche trop avancée sur la ligne ayant été percutée par le bateau comité lors du départ au lièvre. L’Italien dû batailler ensuite pour conserver une place sur le podium. Il y parvint magistralement. Au terme d’une belle remontée, il pointa quatrième à l’arrivée, synonyme de deuxième place au classement général de l’épreuve.
Sébastien Bonhomme Allaire, de son côté, réalisa une course exemplaire. Arrivé deuxième de la manche, juste devant l’inusable Gérald Pelleau, il conforte sa place de trois au général.

Très beau podium féminin, sans surprise par rapport à la veille au soir. Estelle Barre confirme sa grande forme et remporte son premier Defi dans la catégorie Senior. Elle avait déjà obtenu le titre en 2010, mais chez les Jeunes. Elle précède au classement Cécile Decourt et Lisa El Mouahidine, respectivement deuxième et troisième.

Scénario quasi identique chez les jeunes, Justin Denel (17 ans) n’ayant jamais faibli durant les trois jours de course. Il devance Julien Bru (17 ans) et Benjamin Augé (17 ans).

Ce Defi demeurera de toute évidence dans les esprits comme une immense réussite. Didier Codorniou, maire de Gruissan, et Jean-Claude Méric, directeur de l’Office du tourisme, n’ont pas manqué de souligner l’importance de l’épreuve pour la collectivité et l’attachement des Gruissanais à ce rendez-vous. Ils ont, ainsi que l’ensemble des concurrents, chaleureusement remercié l’équipe d’organisation et tout particulièrement les équipes mer qui ont assuré la sécurité dans des conditions forcément extrêmes.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images