UNE STATION MÉTÉO À GRUISSAN.

La station météorologique de Gruissan a été installée par l’association Suivi Météo Aude 11 pendant la journée du Jeudi 5 Avril 2018 avec l’aide de la mairie qui nous a permis de trouver un endroit pour l’implanter, sur le toit du centre de loisirs.

L’objectif de ce projet était de pouvoir obtenir des relevés atmosphériques en temps réel vers des secteurs qui ne possèdent pas beaucoup de stations météo.
Cela va nous permettre aussi d’observer le type de climat local présent dans cette commune, afin de mieux comprendre par la suite les différents phénomènes météorologiques qui peuvent se produire, et ensuite de pouvoir anticiper d’une manière plus efficace les risques atmosphériques grâce à des prévisions qui seront certes réalisées avec les modèles numériques mais également à partir des données observées depuis la station météo.

Le financement du projet d’environ 900 € a pu se faire suite à la participation de nombreux internautes dans une cagnotte organisée par notre association qui a bien évidemment payé une partie du matériel nécessaire. Enfin, ces relevés météorologiques vont permettre également à la population de connaître depuis n’importe quel endroit le temps en direct qu’il fera à Gruissan, et d’envisager éventuellement des activités à l’extérieur si la situation atmosphérique reste calme et agréable.

Il est possible de consulter toutes les 10 minutes des informations météorologiques actualisées, dont notamment : la température ; les précipitations ; l’humidité ; le vent en rafales et direction ; la pression de l’air.