à la une  > Vie municipale  > Démocratie participative

Une troisième arobase pour Gruissan, Ville Internet !

Pour sa seconde participation au label « Villes internet », la ville de Gruissan représentée par Henri Selig, maire-adjoint en charge de la Communication et de la Démocratie participative, a reçu officiellement à Paris une arobase supplémentaire, ce qui porte à trois arobases notre palmarès.

Pour Gruissan, c’est l’ensemble des initiatives mises en place qui sont ainsi valorisées ; ainsi, depuis 2010 et le précédent label, de nombreuses initiatives sont venues renforcer l’investissement et la créativité de la commune en la matière.

Les nouveaux services proposés à la population concernent plusieurs secteurs de la vie communale, comme la vie familiale et sociale, la démocratie participative, ou encore les liens avec les services de l’état, ce qui est appelé l’e-administration.

A titre d’exemple, en étroite collaboration avec les conseils de quartier, la ville a réalisé et mis en ligne un espace internet réservé aux délégués de quartiers. Ce site web permet à la fois aux services municipaux de relayer l’information auprès des quartiers, mais aussi aux délégués de travailler ensemble en réseau sur des projets initiés en ateliers citoyens.

La communication web de la ville s’est également étoffée dans le registre des réseaux sociaux par la création d’une page Facebook officielle, ouverte à tous, qui est un véritable espace d’échange et d’information sur la vie gruissanaise.
Cette page, en plein essor est très appréciée des internautes.

La vie sociale n’est pas en reste puisque l’installation d’un nouveau logiciel de gestion des prestations famille (crèche, cantine, garderie périscolaire, centre de loisirs et restauration des séniors) permet désormais la consultation des comptes et factures en ligne, le signalement des absences et réservations par les familles, et bientôt le paiement direct en ligne de ces prestations.

Enfin, et dans le cadre de la mise en réseau du territoire communal, on peut citer la mise en place du réseau de bornes wifi mis à disposition de la population qui permet l’accès à internet depuis 11 points à l’aide d’un ordinateur portable. Signalons encore la gratuité sur ces bornes de l’accès aux sites de la Ville, Office de Tourisme, mais aussi Pôle Emploi et Caisse d’Allocations Familiales.
L’Association des Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, le Label " Ville Internet " aux communes qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens.
Cette année, au plan National, 356 communes ont été labellisées en matière de nouvelles technologies par l’attribution de une à cinq arobases.
Il est important de savoir que les communes concourent ensemble sans distinction démographique. Pour Gruissan, c’est donc un résultat remarquable si on le met en balance avec ceux de villes plus importantes comme Arles, Dijon, Annecy ou encore Bourges.
Ce Label permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en ouvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacune et chacun au service de l’intérêt général.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images