Vestiges romains de l’Île Saint-Martin

Une découverte exceptionnelle en 2016

Les fouilles archéologiques sur l’île Saint-Martin ont repris cette année dès le mois d’avril. Elles ont accueillies une quinzaine d’étudiants en stage de formation venus de toute la France, encadrés par l’équipe d’archéologues du CNRS et de l’Université de Montpellier qui œuvre depuis 2011 à l’étude de ce site majeur du narbonnais.

Ce programme de recherche qui bénéficie d’un fort soutien de la Région et de la Ville de Gruissan, a déjà permis de dégager sur plusieurs milliers de mètres carrés les vestiges de l’un des ports antiques de Narbonne (Fig. 1). Installé par les Romains il y a plus de 2000 ans, ce port était utilisé pour les opérations de transbordement entre les grands navires maritimes et les embarcations fluviales de plus petite taille. Il comportait tous les équipements nécessaires à la navigation et au commerce : citernes, phare, entrepôts, bains, forge, etc.

Lors de cette campagne printanière, les travaux se sont concentrés au nord du site, autour d’un four à chaux de l’époque romaine (Fig. 2). Presque entièrement préservé, sur plus de 2 m de hauteur, c’est à ce jour le mieux conservé dans le sud de la France pour cette période (Fig. 3). Cette découverte exceptionnelle permet de mieux connaitre les techniques utilisées dans l’Antiquité pour produire les énormes quantités de chaux nécessaires aux innombrables constructions réalisées par les Romains. Les analyses en cours permettront également de dater avec précision son fonctionnement mais aussi d’identifier les combustibles utilisés, et ainsi de mieux connaitre la composition de la végétation sur l’île Saint-Martin à cette époque.

Durant tout le mois de Juin, les recherches se poursuivent sur l’ensemble du site. A l’occasion des Journées de l’Archéologie, 17, 18 et 19 juin 2016, le chantier sera ouvert au public et les visiteurs pourront rencontrer les archéologues.

Ensuite, du 4 juillet au 2 septembre 2016, des visites gratuites du site sont proposées par la Mairie de Gruissan et le GRASG, ces visites sont guidées en français, du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 10h à 12h et de 16h à 18h.