Visite des élus à la cave coopérative de Gruissan en pleine effervescence

visite de la cave coopérative de gruissan

La période des vendanges bat son plein à la Cave coopérative de Gruissan.

Didier Codorniou, Maire, accompagné des élus municipaux Jean-Luc Durand et Henri Santacatalina ont rendu visite aux viticulteurs de la cave coopérative pour faire le point sur la récolte en cours.

Pour Jean-Michel Aribaud, Président de la cave coopérative : « La récolte de cette année se présente un peu plus faible en quantité que les années précédentes, soit environ 10 000 hectolitres. La météo peu favorable (faibles pluies au printemps et en début d’été) explique cette légère baisse. »

En effet, si certains cépages comme le Carignan et le Grenache résistent bien aux périodes de sécheresse, les Chardonnay, Muscat, Merlot ou encore Syrah donneront cette année des baies moins volumineuses et donc moins de jus.

Frédéric Vrinat, directeur de la cave coopérative précise également : « pour la période des vendanges, 8 saisonniers viennent renforcer l’équipe de 12 personnes présentes à l’année, ce qui nous permet de recevoir dans d’excellentes conditions la récolte de nos 65 adhérents . Les quais de déchargement sont ouverts de 5h30 à 11h, nous consacrons le reste de la journée au traitement de certains raisins, comme ceux destinés à la fabrication du rosé, qui nécessitent plusieurs phases de traitement des moûts, égouttage, pressage avant le passage en fermentation. »

Le degré d’alcool est largement assuré grâce à l’ensoleillement du vignoble gruissanais mais il n’est plus la seule référence en matière de qualité. Les techniciens de la cave travaillent désormais sur les tanins, les précurseurs aromatiques ou encore le niveau de polyphénols qui feront à coup sûr les futures cuvées stars de la cave de Gruissan.