WAGA ENERGY : Convertir les déchets ménagers en énergie, c’est possible.

La société WAGA ENERGY transforme les déchets organiques en énergie renouvelable et compétitive : Le biométhane, un gaz très riche en méthane, version renouvelable non-fossile du gaz naturel, provenant de l’épuration du biogaz issu de la fermentation de matières organiques.

Le procédé combine filtration par membrane et distillation à température cryogénique dans une Wagabox qui capte 90 % du méthane contenu dans le biogaz issu des déchets enfouis et produit en sortie un biométhane pur à 98 %, compatible avec les critères d’injection des opérateurs de réseau.

Avec six Wagabox en exploitation en 2018, les ISDND françaises (installation de stockage des déchets non dangereux) ont produit plus de 100 GWh/an, soit la consommation d’environ 15 000 foyers ou un millier de bus et ont évité l’émission de 20 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère.

D’ici 2020, Waga Energy espère installer plus d’une centaine de Wagabox dans le monde.

Comment transformer nos déchets ménagers en biométhane ?.