à la une

Yslaire, président d’honneur des 10èmes Rencontres autour de la BD

Pour souffler ses 10 bougies la BD à Gruissan a sollicité un des plus grands dessinateurs du moment. Bernard Hislaire est né en Belgique et c’est vers l’âge de 7 ans qu’il commence à dessiner ses premières BD.

Ce surdoué du dessin rejoint le journal de Spirou à seulement 18 ans avec « Bidouille et Violette ». Il s’inscrit alors rapidement comme l’un des rénovateurs de la BD franco-belge.

En 1986, Hislaire devient Yslaire et débute la grande fresque romanesque « Sambre ». C’est un succès colossal qui nous évoque le romantisme allemand, le gothique, les écrivains français du XIXème. Une œuvre majeure dans le monde de la BD.

En 1998, il publie « Mémoire du XXe ciel : 98 » chez Delcourt qui est republiée par Les Humanoïdes Associés en 2000 sous le nom de XXe ciel.com : Mémoires 98. La suite, Mémoires 99 paraît l’année suivante, et, en 2004, Yslaire gratifie cette série de deux fins possibles : Mémoires <19>00 et Mémoires <20>00, au choix du lecteur.

En 2006, il publie Le Ciel au-dessus de Bruxelles, avec le premier tome intitulé [avant...]. Cet album est dans la même lignée, au niveau de la narration et le dessin, que ceux du cycle XXe ciel. Pour le ciel au-dessus du Louvre en 2009, il collabore avec l’écrivain Jean-Claude Carrière et expose à cette occasion au Musée du Louvre des « tableaux vivants », séquences de dessins numérisés et animés. La même année, Yslaire se voit nommer Chevalier des arts et des lettres ; en 2014, il est élevé au grade d’Officier des Arts et des lettres.

En 2012, Yslaire se lance dans une toute nouvelle aventure avec la commercialisation de son application iPad et iPhone : Úropa, qu’il signe sous le nom d’iSlaire. Il s’agit d’un magazine numérique mélangeant astucieusement fiction et réalité racontant l’Europe en 2032.
Yslaire est plus qu’un dessinateur, c’est un passeur d’émotions.

Président d’honneur de la 10ème édition des "Rencontres Autour de la Bande Dessinée" qui ont eu lieu les 18 et 19 avril à Gruissan.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images