à la une  > Développement durable  > Urbanisme  > Architecte des Bâtiments de France à Gruissan

Architecte des Bâtiments de France à Gruissan

L’Architecte des Bâtiments de France à votre écoute

Depuis le classement du Château de Gruissan (Tour Barberousse) aux monuments historiques, toute construction dans un rayon de 500 mètres autour du monument est soumise à l’approbation préalable de l’Architecte des Bâtiments de France.

Cette procédure, souvent qualifiée de contrainte, est la garantie du maintien d’un écrin de qualité architecturale au cœur du village et donc de la mise en valeur du monument. De façon plus large, c’est le gage de conserver l’esthétisme d’un secteur prisé par les habitants et les touristes.

Romain Lelièvre est l’Architecte des Bâtiments de France en charge de notre territoire, il travaille en étroite collaboration avec le service urbanisme de la Ville de Gruissan. Il est disponible, sur rendez-vous, auprès de chaque propriétaire qui souhaite obtenir une autorisation de travaux dans ce secteur particulier.

« Le travail de l’ABF est d’accompagner le propriétaire dans ses futurs travaux afin que ceux-ci ne dénaturent pas l’existant. Cette démarche est importante pour transmettre un patrimoine préservé à générations futures. Malgré les pressions touristiques et immobilières, les rendez-vous préalables permettent de limiter les refus et de gagner du temps. »

L’Architecte des Bâtiments de France est aussi un précieux conseil pour les matériaux, enduits, menuiseries, couvertures,… à utiliser pour conserver le charme de ce village que nous aimons tous.

Les prochaines dates de rendez-vous sont disponibles sur le site internet de la ville, rubrique Agenda.

Pour prendre rendez-vous : 04 68 75 21 22 (service urbanisme)

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail