à la une

Ateliers collaboratifs pour un EcoQuartier exemplaire

La parole est aux habitants de Gruissan

La ville a engagé la future réalisation de La Sagne dans la labellisation nationale EcoQuartier, pour répondre aux attentes fortes des élus municipaux et de la population en matière de qualité et de développement durable.

Les étapes de la nouvelle concertation :

  • Étape 1 - Recueillir questions et commentaires des habitants de Gruissan sur 4 thèmes d’ici le 5 mai.
  • Étape 2 - Diffusion d’une synthèse des commentaires issus de l’étape 1. Ces éléments alimenteront les ateliers opérationnels prévus mi-mai.
  • Étape 3 - Mise en place d’ateliers réunissant experts et parties prenantes de l’EcoQuartier sur les 4 thèmes : fin mai - début juin.
  • Étape 4 - Restitution des ateliers et publication de la synthèse : fin juin.

Vous souhaitez faire part de vos idées ?

Nous vous proposons de donner votre avis sur les 4 thèmes suivants :

VIVRE DANS MON QUARTIER

Cet atelier vise à obtenir l’appropriation du quartier par les futurs usagers et la naissance d’une véritable identité du quartier.

Les sujets abordés
Équipements publics, confort des espaces extérieurs et mobilier urbain, commerces, mixité sociale et intergénérationnelle, intégration paysagère du bâti, maîtrise des usages, espaces publics partagés, accessibilité, logement abordable…

Commentaires et questions
Aujourd’hui (et demain), quels sont les éléments d’un quartier qui permettent de s’y sentir bien ? Une place publique ou se rencontrer, un commerce, des jeux d’enfants, des lieux où partager avec ses voisins… ?
Faites nous part de vos envies, de vos souhaits sur ce thème sur l’adresse mail ecoquartier@ville-gruissan.fr

ESPACES EXTÉRIEURS

Cet atelier permet de lier les espaces extérieurs avec les usages pressentis. Il interroge également en matière de biodiversité globale.

Les sujets abordés
Aménagement paysager, végétaux préconisés, biodiversité, gestion de l’eau pluviale, espaces verts et changement climatique, pollution lumineuse, gestion des espaces verts, jardins familiaux et partagés…

Commentaires et questions
Les espaces extérieurs sont aujourd’hui des espaces à vivre, prolongement des logements, lieux de rencontre et de détente, espaces de fraicheur et de biodiversité…
Faites nous part de vos envies, de vos souhaits sur ce thème sur l’adresse mail ecoquartier@ville-gruissan.fr

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Cet atelier permet de nous questionner sur l’impact des bâtiments vis-à-vis de leur consommation énergétique. La question du confort et des transports est également interrogée, notamment dans le contexte de changement climatique.

Les sujets abordés
Économie circulaire, empreinte carbone, zéro déchets, recyclage, maîtrise des coûts, anticipation de la règlementation, ressources locales, performances énergétiques, normes de construction, chauffage collectif, éclairage public intelligent, mobilité douce, performance durable…

Commentaires et questions
Les choix constructifs et énergétiques ont un impact important sur l’environnement et dans le confort des habitants. Cet atelier doit nous permettre d’échanger sur ces sujets (très vastes !), et néanmoins de partager une ligne directrice forte sur les éléments socles de la conception des bâtiments.
Faites nous part de vos envies, de vos souhaits sur ce thème sur l’adresse mail ecoquartier@ville-gruissan.fr

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE D’UNE AMBITION

Cet atelier vise à déterminer comment mettre en œuvre des solutions innovantes et concertées en matière de mode de vie des habitants.

Les sujets abordés
Citoyenneté, concertation, habitat participatif écologique, résidence intergénérationnelle, éco-gare, communication, marketing (dénomination, valeurs, image du quartier), chantier exemplaire, innovation, gestion des espaces et des jardins partagés, gestion des espaces verts, art dans la rue, design urbain…

Commentaires et questions
Ce thème est un « espace de créativité », l’innovation peut en effet être technique, sociale, culturelle… ! Comment anticiper les évolutions de nos modes de vie et des technologies dans notre société et plus particulièrement au sein de notre EcoQuartier…
Faites nous part de vos envies, de vos souhaits sur ce thème sur l’adresse mail ecoquartier@ville-gruissan.fr

Vous pouvez aussi participer à ce grand projet en vous rendant à la mairie de Gruissan où un cahier est mis à votre disposition pour nous laisser questions et commentaires sur les 4 thèmes.

Pour rappel

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail