à la une  > Développement durable  > Les actions de protection de l’environnement  > Contrat Natura 2000 sur le marais des Pujols

Contrat Natura 2000 sur le marais des Pujols

Le contrat Natura 2000 sur le marais St Louis/Pujols est porté par l’Association Départementale de Chasse de Gibier d’Eau et vise à restaurer la fonctionnalité du marais par :

• le débouchage de 3 buses qui alimentent le marais en eau douce au nord-ouest,
  • le curage de 150m de fossés pour permettre à l’eau douce de rentrer dans les marais,
  • la création d’un déversoir pour augmenter le volume d’eau douce en transitant dans le marais,
  • et la fermeture de la brèche au sud pour limiter les remontées d’eau salées.

Début 2020, une sortie terrain a été organisée avec le porteur de projet et le 1er prud’homme pour définir exactement les travaux qui seraient réalisés. Le reste de l’année 2020 a été consacrée au montage du dossier, à l’obtention des devis et des autorisations administratives.

Le contrat a pu être déposé en octobre 2020. Les travaux ont été réalisés début août, hors période de chasse et de nidification. Le coût total du projet représente un investissement de près de 8737€, financé par l’Europe et l’Etat dans le cadre du contrat Natura 2000.
(Présentation Nicolas Mañas et Thierry Ruiz)

Plus d’infos en détail sur le site internet du Parc Naturel de la Narbonnaise en Méditerranée (comptes-rendus et présentations du précédent comité de gestion...).
Parc naturel de la Narbonnaise en Méditerranée - l’étang de Campignol

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail