Coronavirus - Communiqué de la Préfecture de l’Aude

Coronavirus Covid-19 « Restez chez vous »

Afin de prévenir la propagation du coronavirus, le déplacement de toute personne hors de son domicile est interdit sur le territoire national, à l’exception des déplacements :
- pour se rendre au travail ou dans le cadre de son activité professionnelle. Dans ce cas, la personne doit être munie du justificatif ou de l’attestation de déplacement professionnel, version papier.
- pour des raisons personnelles exclusivement liées aux achats de 1ére nécessité
(alimentation, hygiène...), à la santé, pour motif familial impérieux, pour déplacements à proximité du domicile et liés à l’activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie. Pour ces cas, la personne devra être munie d’une attestation de déplacement dérogatoire en version papier.

Le décret du 17 mars, portant création d’une contravention réprimant toute violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population, prévoit une amende forfaitaire de 135 euros (amende forfaitaire majorée de 375 euros). Mme la Préfète de l’Aude a demandé aux forces de police et de gendarmerie d’opérer des contrôles afin de s’assurer du respect de ces règles.

Mme la Préfète de l’Aude, rappelle la consigne essentielle : « RESTEZ CHEZ VOUS ».

Elle précise à cette occasion que les activités de loisirs de pleine nature, telles que la chasse, la pêche, la plaisance, les activités de plage…n’entrent pas dans le champ des dérogations à la restriction des déplacements prévues par le gouvernement. Les forces de police et de gendarmerie veilleront à la bonne application de ces mesures au cours de contrôles.

Interdiction des espaces naturels et touristiques dans le cadre du renforcement des mesures de confinement jusqu’au 15 avril.

Sont concernés :

- Massifs forestiers,
- plages de bord de mer et abords des plans d’eau intérieurs, salés ou saumâtres,
- bases de loisirs,
- Cité de Carcassonne et espaces aménagés aux abords des châteaux et abbayes,
- abords du Canal du Midi.

Merci de respecter cet arrêté.