Découverte de la grotte de la Crouzade pour les Journées du Patrimoine 2020

A l’occasion des Journées du Patrimoine & Rue des Arts Gruissan 2020, la municipalité de Gruissan a permis à un public nombreux (220 visiteurs) de profiter d’une visite exceptionnelle de la grotte de la Crouzade dans le massif de la Clape, avec les chercheurs qui dirigent le chantier de fouille préhistorique.

En équipe réduite en raison du contexte sanitaire, 6 fouilleurs et leurs encadrants de l’Université de Perpignan (UMR 7194 CNRS Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique) ont pu patiemment décaper, dans le fond de la grotte, à 60 m de l’entrée, des sols archéologiques néandertaliens vieux de 48 000 à 40 000 ans, en inventoriant et positionnant dans la grotte chaque objet découvert.

Parmi eux, les outils lithiques taillés dans le silex ou le quartz et les ossements des animaux consommés : cheval, bouquetin, renne, auroch, mais aussi lapins et oiseaux. Pas de traces d’exploitation du milieu marin à cette époque ; durant cette période glaciaire le niveau de la mer était situé 60 m plus bas, le rivage étant alors éloigné de plus de 20 km plus au sud.

Cette année, de nombreux restes de carnivores ont été retrouvés, montrant que les hommes fréquentaient épisodiquement la grotte, et que dès leur départ, ours des cavernes ou hyènes des cavernes reprenaient possession de leur habitat.

L’opération programmée autorisée par Le Service régional de l’Archéologie devrait se prolonger deux années supplémentaires pour atteindre et fouiller les niveaux les plus anciens, permettant d’envisager de belles découvertes dans ce site majeur du patrimoine préhistorique d’Occitanie.

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail