à la une  > Développement durable  > Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée  > Didier Codorniou, notre maire, nouvellement élu président du PNR

Didier Codorniou, notre maire, nouvellement élu président du PNR

Créé le 18 décembre 2003, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est un territoire exceptionnel, reconnu nationalement pour ses paysages et sa biodiversité. Son équipe de professionnels et d’experts est chargée d’en préserver et d’en améliorer la qualité de vie en partenariat avec élus, habitants, partenaires… Les 21 communes concernées et les partenaires institutionnels (Région, Département, Agglomération) veulent faire du Parc un atout en conjuguant développement économique durable et préservation de l’environnement et du patrimoine.

Didier Codorniou nous parle de son engagement pour le PNR

« Le territoire de ce PNR est exceptionnel, à plusieurs titres : la protection et la valorisation de son patrimoine naturel, culturel et humain, sensible et riche méritent un investissement et un engagement fort de la part de ses représentants ».

En tant que Président du PNR, quelle est votre vision pour ce territoire ?

« Il s’agit bien de préparer l’avenir de notre territoire et de ses habitants, en unissant nos forces pour « mettre en œuvre un développement local global et transversal qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des
générations futures à répondre aux leurs ». La préparation de la future Charte du PNR, qui commencera prochainement, surtout en 2021, nous servira notamment de guide méthodologique pour définir une prospective 2040. C’est cette vision d’avenir, génératrice d’un développement durable et harmonieux, respectueux de notre environnement, qui m’anime dans l’exercice de mes mandats, à Gruissan bien
sûr en tant que Maire, au sein de Conseil régional où j’œuvre sur les questions liées à la Méditerranée, et au sein du Comité Syndical du Parc et de son bureau.

Que souhaitez-vous impulser dans ce mandat ?

« Je souhaite animer un collectif et catalyser les différentes énergies locales, publiques ou privées en les fédérant autour d’un projet commun, pour l’intérêt général de notre territoire et de ses habitants. Le travail réalisé par les techniciens de l’équipe du parc est remarquable et cela doit être souligné. Cependant, je souhaite conforter et consolider le PNR en améliorant sa gestion et son fonctionnement. Il faut savoir franchir un cap et amorcer un nouveau cycle.
Nous devons renforcer nos efforts.

J’ai la forte volonté d’utiliser cet outil de la politique régionale et locale et de lui donner toute sa place. Ensemble, nous aurons pour mission de le positionner encore au cœur de l’action publique et de l’insérer de manière optimale dans la stratégie régionale de la biodiversité et ses dispositifs pluriannuels spécifiques ou territoriaux ».

Selon vous, le PNR aura un rôle important à jouer au sein de la Région Occitanie, notamment pour les questions liées au changement climatique ?

« La Région cherche à générer un nouveau mode de développement, plus durable et en phase avec les défis du changement climatique, ainsi qu’un rééquilibrage territorial. Le PNR est l’outil idoine pour cela. Nous avons tous pris la mesure de l’urgence écologique, conséquence des dérèglements climatiques et les conséquences qu’elle engendre sur notre environnement.
Plus que jamais, elle doit être au centre de nos préoccupations et de notre action, en pleine cohérence avec le GREEN NEW DEAL* qui sera porté par la Région Occitanie PyrénéesMéditerranée et qui sera très utile pour mobiliser les futurs crédits européens, utiles et nécessaires pour concrétiser nos opérations. Avec le PNR, nous sommes dans « le penser global et l’agir local ».

Je ressens cette urgence écologique comme une opportunité de nous réinventer
localement (alimentation, santé, mobilité - télécommunication, économie plus locale…), d’initier et d’accompagner les initiatives écoresponsables, de poursuivre la démarche d’éducation à l’environnement et de confirmer l’idée que le PNR est une chance. »

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail