à la une  > Agenda  > Donnez votre sang à Gruissan ! - Calendrier 2021

Donnez votre sang à Gruissan ! - Calendrier 2021

Prochaines collectes de sang à Gruissan

Calendrier 2021

RDV au Palais des Congrès - de 14h30 à 19h - les mercredis :

- 03 Mars 2021
- 19 Mai 2021
- 21 Juillet 2021
- 04 Août 2021
- 18 Août 2021
- 06 Octobre 2021
- 15 Décembre 2021

Prenez RDV ici
Ou sur l’Application mobile « Don du sang »

==> Toutes les mesures sont prises sur les lieux de collectes pour protéger les donneurs et le personnel : chaque personne est dotée d’un masque + respect des gestes barrières et de la distanciation.

➡️ A savoir pour donner son sang :

  • - Être en bonne santé, âgé(e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg
  • - Ne pas venir à jeun et bien s’hydrater
  • - Se munir d’une pièce d’identité (OBLIGATOIRE) et d’un stylo

Vous avez un doute sur votre éligibilité au don du sang, faites le test ici :
https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner

➡️ Durée : environ 45min dont 10min de prélèvement

+ d’info et RDV : n°vert 0800 972 100


L’Établissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang : Don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire.

Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse.

Le don de sang dit « total » est le don le plus courant.

Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés.
Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.

Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire.

L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.

L’équipe locale de l’association GRUIS’SANG se fait le relais de cette action sur notre commune, elle vous attend nombreux tout au long de l’année pour les campagnes de collecte organisées sur notre commune.


Don de sang & Vaccination Covid-19

➡️ La campagne de vaccination contre la COVID 19 a débuté le 27 décembre 2020 et est appelée à s’élargir vers une grande partie de la population. L’EFS s’inscrit pleinement dans la démarche de prévention adoptée par le Ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la stratégie vaccinale qui a été définie en France.

➡️ Dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.

➡️ Il n’y a que dans les cas de vaccination à l’étranger ou dans le cadre d’un essai vaccinal qu’il faudra un délai avant de donner son sang.

➡️ À ce jour les ajournements post-vaccination concernent des vaccins vivants atténués, ce qui n’est pas le cas des vaccins actuellement disponibles en France contre la Covid-19 qui sont des vaccins à ARN messager. Ils fonctionnent sur le principe d’une immunisation contre des protéines virales produites par le vacciné après transcription de l’ARNm.

➡️ Beaucoup d’autres vaccins n’exposent pas à des contre-indications au don de sang, comme ceux contre la grippe ou le tétanos.

➡️ L’EFS pourra naturellement faire évoluer sa position selon l’état des connaissances scientifiques, et en fonction des recommandations des experts et consignes de ses tutelles.

➡️ Le don de sang est une façon simple de se montrer utile et solidaire dans cette période où la santé est au cœur des préoccupations.

Rappel – COVID-19

➡️ Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus.

➡️ Les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Les personnes ayant été en contact étroit avec un cas confirmé ou très probable de covid-19 sont ajournés au moins 14 jours après la fin de l’exposition.

➡️ L’EFS ne dépiste pas ce virus dans les dons de sang car le SARS-CoV-2 est un virus respiratoire, qui se transmet par les voies respiratoires et non par le sang, selon l’état actuel des connaissances scientifiques. Selon les données scientifiques actuelles il n’est donc pas utile de mettre en place un dépistage des donneurs de sang. Aucun pays au monde n’a mis en place de mesure de dépistage systématique.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail