à la une  > Agenda  > Élaboration du PAPI 3 - SMMAR Aude

Élaboration du PAPI 3 - SMMAR Aude

SMMAR - Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières

Communiqué de presse - Réunion publique digitale

3ème Programme d’Actions et de Prévention du risque Inondation (PAPI)

Comment bien se protéger contre le risque inondation ? Quel est le risque sur le territoire ? Quelles actions de protection mettre en place à mon échelle ? Quel est le rôle de ma commune dans la prévention et comment puis-je être accompagné(e) dans le cadre de potentiels travaux ?

Le SMMAR, Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières de l’Aude, vous propose un moment d’échanges pour mieux comprendre les enjeux du risque inondation et réfléchir ensemble à l’anticipation et à l’adaptation de notre territoire.

Il s’agit de participer à l’élaboration du PAPI 3 qui est un outil contractuel permettant le financement des actions de prévention et de protection contre les inondations sur le périmètre du Bassin Versant.

Cette réunion se déroulera :

le mardi 13 avril de 18h00 à 20h00
en visioconférence Zoom
Inscription jusqu’au 12 avril sur le site internet du SMMAR www.smmar.org

Le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) et ses Syndicats de Rivières ont déjà mis en œuvre deux PAPI qui ont démontré une réelle efficacité face à l’ampleur des dégâts qui ont frappé le département.

Dans cette continuité, depuis mi-2020, le travail l’élaboration d’un troisième PAPI s’est engagé en concertation avec les financeurs, les élus et la population par des réunions publiques, et la mise en ligne d’une plateforme de concertation ouverte à tous….

SMMAR : contact@smmar.fr
04.68.11.81.70
www.smmar.org

Élaboration du PAPI 3 des bassins versants de l’Aude, de la Berre et du Rieu

L’Aude a subi ces dernières années des évènements climatiques qui ont fortement marqué nos mémoires tant ils ont été source de catastrophes humaines et matérielles.

Le SMMAR et ses syndicats de rivières ont tiré les enseignements de ces événements, ce qui leur a permis de mettre en place, avec l’ensemble des acteurs du territoire, un premier, puis un second Programme d’Actions de Prévention des Inondations.

Le SMMAR engage cette année le travail d’élaboration du PAPI 3. Plus que jamais pour notre territoire fortement exposé au risque inondation, notre priorité est de réfléchir ensemble à l’anticipation et à l’adaptation de notre bassin versant au risque inondation.

Notre réflexion collective sera déterminante pour l’efficacité de notre action.

Un PAPI : Qu’est-ce que c’est ?

• UN PROGRAMME D’ACTIONS ET DES OUTILS pour développer des infrastructures de protection, des actions de réduction de la vulnérabilité, augmenter la sécurité des populations, réduire le coût des dommages, raccourcir le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.

• UNE DÉMARCHE DE SOLIDARITÉ en faveur de l’INTÉRÊT GÉNÉRAL menée à l’échelle de l’ensemble du bassin versant de l’Aude.

• UN DOCUMENT CONTRACTUEL qui, après labellisation, fait l’objet de financements pour les études et travaux.

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail