ENEDIS : Installation de compteur LINKY sur la commune de Gruissan.

Depuis décembre 2017, sur la commune de Gruissan, le compteur Linky, nouveau compteur électrique, va progressivement remplacer tous les compteurs classiques. Linky est communicant, c’est-à-dire que certaines opérations qui nécessitaient le déplacement d’un technicien se font à distance dans les 24h. Votre consommation est également relevée automatiquement : finies les surprises sur votre facture !

Qui se charge de changer mon compteur ?
C’est Enedis (anciennement ERDF), gestionnaire de réseau de distribution, qui se charge du remplacement des 35 millions de compteurs électriques en France. La pose du compteur Linky est totalement gratuite. Enedis vous envoie un courrier d’information et vous appelle pour convenir d’un rendez-vous si votre compteur est situé à l’intérieur de votre logement.
Enedis vous installe le nouveau compteur Linky : la pose dure 30 minutes pendant lesquelles le courant est coupé. Le nouveau compteur sera posé à l’emplacement de l’ancien. Le compteur Linky devient communicant 30 jours après.

Le nouveau compteur Linky permet de moderniser le réseau et de dépanner plus rapidement les consommateurs.
- Finies les relèves de compteur sur rendez-vous : elles se font
automatiquement à distance
- Plus de mauvaises surprises : chaque mois votre facture s’ajuste à votre consommation réelle.
- Vous prenez le contrôle : suivez votre consommation en ligne par mois, par jour ou heure
- Changement de puissance, mise en service : plus d’attente, le changement se fait en moins de 24h

Le compteur Linky est-il sans danger ? Produit-il des ondes ?

ENEDIS rappelle que le compteur Linky est sans aucun danger, qu’il n’émet aucune onde radio et n’utilise pas le wifi. Linky est un équipement comparable à votre ancien compteur. Il utilise pour communiquer la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL), Le signal circule dans les câbles du réseau électrique basse tension, jusqu’au concentrateur de votre quartier, en se superposant au courant électrique. Il ne circule pas entre vos appareils électriques dans votre maison. Le CPL est couramment utilisé en domotique (commande de volets roulants ou des chauffe-eau par exemple). Linky n’émet pas d’informations en continu, comme d’autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour. Comme tout appareil électrique, le compteur Linky produit simplement un très faible champ électromagnétique similaire à celui des anciens compteurs (0,1 V/m d’après les tests de l’ANFR) et qui est d’ailleurs 120 fois moins élevé que celui d’un fer à repasser.

La pose du compteur Linky a été décidé par l’Etat et donc est une obligation.
Les communes qui ont pris des délibérations contre ce compteur ont été déboutées.

- Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
- Les numéros d’urgence pour l’électricité dans votre commune.
- L’adresse des agences EDF à proximité de votre commune.
- L’ensemble des informations concernant le bon fonctionnement du compteur Linky.