Exosel, une innovation made in Gruissan

Le Gruissanais Jacques Pajot a déposé un brevet pour une solution pratique, automatique, économique et biodégradable du détartrage salin des circuits de refroidissement des moteurs In Bords.

Cette idée est venue d’un constat : la calcification due à l’accumulation de tartre et de laitance qui obstrue les circuits de refroidissement. Elle constitue un danger pour les moteurs qui risquent une panne sérieuse voire la casse.

Néanmoins, pour répondre à cette problématique, il existait des solutions qui exigeaient un démontage des pièces et l’utilisation de produits à impact environnemental négatif.

Grâce à une étude poussée du processus de calcification du tartre dans le moteur, Jacques Pajot et ses partenaires ont déterminé que la concrétion de tartre salin se produit, principalement, lors de l’échange thermique entre le circuit eau de mer froid et le moteur chaud et arrêté. En effet, suite à l’évaporation de l’eau de mer vers l’échappement, il reste dans le circuit une concentration de substance saline et de laitance qui se dépose et se calcifie, à la longue, dans les circuits.

La cause déterminée, Jacques Pajot propose une innovation technique et écologique à travers une pastille réactive diffusée par l’intermédiaire d’un boitier automatique. Cette solution contient, entre autres, de la poudre de coquilles d’huitres qui agit comme capteur de tartre salin.
Autrefois, la coquille d’huitre était utilisée dans les chasses d’eau, bouilloires, réservoirs, … pour retenir le tartre.

Le dispositif Exosel est un mécanisme breveté et le réactif associé est déposé.

Cette innovation importante pour la Marine et la Plaisance protège les moteurs contre le tartre salin et préserve aussi le milieu marin grâce à sa formule chimique écologique.

Félicitations à Jacques Pajot qui va présenter sa technologie lors du concours innovation au prochain Salon nautique de Paris, en décembre 2021.

Contact : Jacques Pajot 06 28 33 12 94 ou j_pajot@orange.fr

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail