Exposition été 2020 Espace d’Art Contemporain Poulet de Gruissan

Du 13 juillet au 29 août 2020 à l’Espace d’art contemporain

Programme :

Téléchargez Exposition Itinéraire

Cette double exposition alliant patrimoine culturel et création contemporaine associe des œuvres issues de la collection privée de la ville de Gruissan ainsi que le travail de 5 artistes contemporains.

La collection d’œuvres d’art de la ville de Gruissan se compose de près de 200 pièces, sculptures, peintures, et photographies, acquises auprès de nombreux artistes ayant travaillés dans la région. Une sélection d’œuvres d’artistes tels que Georges Martinez, Pierre Vacher, Guy Perottet ou encore Philippe Vigier sont pour la première fois associées et présentées au cœur de cette exposition.

Sont également présents au sein de cette exposition

• le street artiste Oups issu de la scène graffiti,
  • Alain Julié, auteur de la bd « Les vélos maniacs » et « Les manuscrits de sang » dont il présente aujourd’hui les planches,
  • l’artiste peintre toulousain Yoann Boinard,
  • le créateur verrier Daniel Garcia dit Amadéo,
  • l’artiste plasticienne Jamaya.

L’exposition se poursuit hors les murs par un parcours d’art dans la ville.
Retrouvez le circuit sur l’application Gruissan mobile pour découvrir les nombreuses œuvres installées dans l’espace urbain,
mais aussi les autres expositions à découvrir et les cadres panoramiques pour vos photos souvenir.

Les Ateliers

Atelier BD (Dès 8 ans)

Lundi 17 août 16h - 17h Lundi 27 août 16h - 17h
Apprendre à dessiner une BD en compagnie du dessinateur Alain Julié.
5€ plein tarif - 2€ tarif réduit (-18 ans)
Alain Julié entre dans le monde de la BD en tant qu’assistant de Serge Carrère sur la série ‘ Léo Loden’ Soleil Édition à la fin des années 1990. Avec le scénariste Dominique Latil, il dessine les aventures d’Annais Chansky pour la série ‘ Les manuscrits de sang ‘ chez Soleil Édition ( 3 albums) au début des années 2000. En 2006, sort le 1er album de la série humour ‘ Les Velomaniacs ‘ qu’il dessine jusqu’en 2017 en collaboration avec Jean Luc Garréra au scénario pour Bamboo éditions (13 albums)

Atelier Coxs (Dès 6 ans)

Lundi 20 juillet 16H - 17H
Peinture de galets, réalisation de « Coxs » en compagnie du street artiste Oups.
5€ plein tarif - 2€ tarif réduit (-18 ans)

Atelier Villes en fresque (Dès 8 ans)

Lundi 27 juillet 16H -17H30
Réalisation de dessins au pochoir
5€ plein tarif - 2€ tarif réduit (-18 ans)
Oups, issu de la scène graffiti, il transforme depuis dix ans les rochers qui peuplent nos bords de route en Cox : insectes colorés à deux yeux ronds et naïfs, cousines éloignées des coccinelles (la « bête à bon dieu » qui nous invite à formuler un vœu). Ayant dépassé le nombre de 400, les coxs ont atterri principalement dans le grand sud. Elles parlent de liberté et ont pour ambition d’offrir un clin d’œil positif dans l’espace public. Dans son atelier, Oups donne vie à ces Coxs sous forme de sculptures sur béton cellulaire. Il travaille également le dessin qu’il exporte dans les rues

Atelier pochoir (Dès 8 ans)

Lundi 10 août 16H - 17H
Réalisation de graffitis au pochoir en compagnie de l’artiste Yoann Boinard
5€ plein tarif - 2€ tarif réduit (-18 ans)
Yoann Boinard est un peintre autodidacte toulousain. Après une carrière de cadre dans l’aéronautique, il décide il y a trois ans de raccrocher les gants afin de se consacrer uniquement à la peinture. Après avoir travaillé en Allemagne où il découvrira le Bauhaus puis en Espagne où il s’imprègnera des œuvres de Picasso et de Miro, l’œuvre de Yoann Boinard s’installe maintenant petit à petit sur les cimaises naturelles de la rue : le street art.

L’Atelier Art et vin (Dès 18 ans)

Lundi 20 juillet 19H - 20H30 ET Lundi 3 août 19H - 20H30
20€ / personne
C’est l’occasion de faire des rencontre dans une ambiance conviviale et créative !
Accompagné par l’artiste peintre Vincenzo Galati, réalisez votre peinture au couteau tout en découvrant les vins et bières du Caviste Baroudeur.

Informations et inscriptions auprès de l’Espace d’Art Contemporain Poulet de Gruissan au 04 68 65 09 10.

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail