à la une  > Agenda  > Exposition - Une aventure de Violette Mirgue à Gruissan !

Exposition - Une aventure de Violette Mirgue à Gruissan !

Une aventure de Violette Mirgue à Gruissan !

Du 15 octobre au 21 novembre 2021

La ville de Gruissan accueillera prochainement l’autrice et illustratrice Toulousaine Marie-Constance Mallard pour une exposition du 15 octobre au 21 novembre à l’Espace d’art contemporain – Poulet de Gruissan.

Ancienne ingénieure informatique, Marie-Constance Mallard décide de changer de vie après un burn out. « Le jour où je me suis mise à chercher un livre pour mes enfants, qui évoquerait la vie à Toulouse, je n’en ai pas trouvé » explique-t-elle. C’est ainsi qu’est né le personnage de Violette Mirgue. Violette car c’est la fleur emblématique de la ville de Toulouse, et Mirgue qui veut dire « souris » en occitan. Cinq ans après la sortie du premier tome, c’est maintenant plus de 44 000 exemplaires qui ont été vendus… et ce n’est que le début de l’histoire, car les idées pour continuer à faire voyager son héroïne fourmillent dans sa tête !

Créées à Toulouse en 1839, les Éditions Privat, où paraissent les aventures de Violette Mirgue, restent une des rares maisons d’éditions françaises implantée en région avec un rayonnement national.

Au programme de cette exposition, des ateliers, conférence et bien d’autres surprises.
Retrouvez toutes les informations de la programmation sur le site de la Mairie de Gruissan.

Téléchargez Flyer Une aventure de Violette Mirgue

Programmation

Vernissage

Vendredi 15 octobre 2021 à 18h

Petit déj lecture – Rencontre avec Violette Mirgue

Samedi 23 octobre à 10h30, réservé aux enfants de 3 à 10 ans
À l’Espace d’art contemporain - Poulet de Gruissan
Lecture théâtrale des voyages de Violette Mirgue.
Inscription à la médiathèque de Gruissan - Tel : 04 68 75 21 30

Conférence - Privat, un éditeur chargé d’histoires

Vendredi 22 octobre de 16h30 à 18h
À l’Espace d’art contemporain – Poulet de Gruissan
Conférence animée par Dominique Auzel, directeur des Editions Privat à Toulouse où paraissent les aventures de Violette Mirgue. Privat reste une des rares maisons d’éditions françaises implantée en région avec un rayonnement national. La librairie narbonnaise Libellis, présentera également une sélection des ouvrages des Editions Privat.

Gratuit dans la limite des places disponibles.
Inscriptions à l’Espace d’art contemporain – Poulet de Gruissan.

Atelier - Les aventures de Violette Mirgue

Mercredi 3 novembre de 14h à 16h
Tout âge. Maximum 10 places.
À l’Espace d’art contemporain - Poulet de Gruissan
Animé par l’autrice et illustratrice Marie-constance Mallard. Découverte de l’exposition et du métier d’illustratrice, création et lecture d’un livre.

Tarif – 5 € / participant
Inscriptions à l’Espace d’art contemporain – Poulet de Gruissan.

Espace d’art contemporain – Poulet de Gruissan, 20 Avenue de la douane
Du Mardi au Samedi
10h-12h00 / 14h00-17h00
L’accès est soumis au pass sanitaire, en vous remerciant de votre compréhension.

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail