« FaisonsdesMERveilles » pour une mer sans déchet

Plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées le 19 septembre 2020 au matin pour un nettoyage de la plage de la Vieille Nouvelle.Retour ligne automatique
Touristes de passage, Gruissanais, et membres de Surfrider Fondation, Windsurf Association Gruissan, Kite Gruissan Band, ou Gruissan Yacht Club, partenaires de la Ville, se sont retrouvés sur la plage de la Vieille Nouvelle.

Nettoyage à la plage de la Vieille Nouvelle

Ils ont été accueillis par André Bedos, adjoint au Maire en charge de l’aménagement durable du territoire, qui a fait part de la volonté de la Ville de s’inscrire dans le temps sur la sensibilisation du public aux problèmes de pollution des milieux marins et des eaux en général et salué ensuite les actions quotidiennes de prévention de la Brigade bleue et verte.

Présent, en sa qualité de premier magistrat, mais également de président du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, et bien sûr, du parlement de la Mer, à l’origine de l’opération « Faisons des MERveilles », pour une mer sans déchet, dispositif dans lequel s’inscrivait cette opération, Didier Codorniou a évoqué le plan Littoral 21 et les enjeux de la biodiversité, la résilience du littoral, son attractivité et le bien-vivre ensemble.

Il a aussi rappelé que 80% des déchets viennent de la terre, que les micro déchets sont avalés par les poissons que l’on retrouve dans nos assiettes ensuite.

Puis, chacun est parti à la chasse de ces déchets, muni d’un sac du Parlement de la Mer, et d’une paire de gants, fournie également. Nul besoin de courir jusqu’au rivage. Car la plage elle-même est propre. C’est le long de la digue que s’est concentrée l’attention des participants. Ils ont rempli leurs sacs de toutes sortes de déchets plus ou moins volumineux.

En début d’après-midi, quand s’est achevée cette opération, la benne installée là pour l’occasion par la Brigade bleue et verte, et retirée le soir, totalisait près d’une tonne.

D’autres actions de ce type sont déjà en préparation, en prévision des premiers coups de mer automnaux.

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail