à la une  > Vie municipale  > Démocratie participative  > Le Conseil Municipal des Enfants de Gruissan

Le Conseil Municipal des Enfants de Gruissan

La Ville de Gruissan s’est engagée dans une politique locale active et innovante en faveur des enfants avec le support des enseignants dont le projet d’école est l’Éducation à la Citoyenneté.

C’est pourquoi, en 2002, la création du premier Conseil Municipal des Enfants a permis de donner la parole aux enfants, d’assumer leurs choix, de proposer, de réaliser leurs projets en leur offrant les moyens de mieux connaître le fonctionnement de la commune.

Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain.

Mise en place et fonctionnement
Les membres du Conseil Municipal des Enfants sont élus pour une période de
deux ans. Sont éligibles les élèves de CM1 et CM2. Tous les ans, 1/3 du Conseil Municipal des Enfants est renouvelé. Le déroulement des élections est identique aux élections des Conseils Municipaux adultes. Le Maire et ses adjoints sont parrainés par un élu du Conseil Municipal adulte.

Le Conseil Municipal des enfants se réunit, en général, le 1er mardi de chaque mois dans la salle de séances de la Mairie.

Le Conseil Municipal des enfants se décline en groupe de travail sur proposition des enfants élus. Les projets sont débattus au sein de ces groupes de travail puis hiérarchisés afin d’aboutir éventuellement à un montage financier pour réalisation.

Chaque année, le Conseil Municipal attribue au Conseil Municipal des Enfants un budget de fonctionnement qui leur permet de financer certains de leurs projets.

Le Conseil Municipal des enfants est porteur de projets innovants et engagés issus d’idées communes ou proposés par leurs camarades.

Tout au long de l’année, le conseil municipal des enfants participe activement aux manifestations communales comme la journée de l’environnement et aux cérémonies commémoratives comme le 8 mai et le 11 novembre.

Une instance citoyenne engagée et réactive.

La composition du conseil municipal des enfants pour le mandat 2019-2020

Le maire : Maxime LENOIR

Les 8 adjoint-)(e)s avec délégation :
Sécurité : Élyssa YURT
Environnement : Mathilde GAUBERT
Patrimoine : Léïa ROUEILLE
Sports : Sonny BENAVENT
Culture : Éloïse BELHACHE
Solidarité : Nina DELAGREE
Jeunesse : Alexis LAUBERGE
Etangs & Mer : Gabrielle GARCIA

Les 18 conseillers municipaux répartis dans les 8 commissions présidés par les adjoints :
Maxime ANCELIN, Lina BARBIER, Inès BOSSET, Savanah CERCOS-VAISSIÈRE, Lisa CHARPENTEAU, Morgane DIMEGLIO, Gabriel ESTÈVE, Paul FAIVRE, Camille FRATTINI, Pierre-Loup GALSOMIES, Nathan GARCIA, Zoé GOUGIS, Angélo LAFORGIA, Sofia LANSELLE, Inès LAURIN-LHERM, Paul MÉGHAR, Achille ROUANET, Angélo SACREPEIGNE.

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail