à la une

Les vins bio de la Cave de Gruissan

En 2021, la Cave de Gruissan poursuit son engagement en faveur de l’environnement

La Cave de Gruissan s’engage depuis de nombreuses années dans l’expérimentation de pratiques plus douces pour l’environnement, aussi bien au niveau de la culture des vignes que des vinifications en cave.

Passage en agriculture biologique des exploitations viticoles gruissanaises

Une exploitation de taille importante, située sur le lieu-dit « Capoulade », est passée en conversion biologique courant 2019. D’autres exploitations vont suivre ce mouvement, fortement encouragé par la Coopérative et par la commune. Ainsi, ce sont au moins deux exploitations supplémentaires qui devraient rejoindre, dans le courant de l’année 2021, le pool de producteurs Gruissanais engagés dans la conversion biologique.

Les raisins provenant de cette première exploitation en conversion ont été isolés dès la récolte 2020 : la Cave de Gruissan a ainsi pu élaborer une cuve de Cinsault en rosé, une cuve de Syrah en rosé et une cuve de Carignan en rouge. Ces vins seront commercialisés sous la mention « Produit en conversion vers l’Agriculture biologique » jusqu’en 2023, date à laquelle ils pourront porter la mention « Produit issu de l’agriculture biologique » et le logo AB.

D’ici là, la Cave Coopérative aura développé son réseau de vignerons en conversion bio. Un plan d’action interne très ambitieux est mis en place dans ce sens (formation, incitation financière et mutualisation du matériel agricole spécifique), renforcé par les dispositifs mis en place par la commune au titre de la compensation agricole. De cette manière, plusieurs autres vins gruissanais basculeront en bio, notamment des vins blancs et des vins AOC.

Les autres actions pour l’environnement déjà engagées :

La Production et le conditionnement à la Cave de Gruissan :

Un tri sélectif de l’ensemble des déchets depuis 2011

Certification biologique obtenue en 2016 pour l’élaboration des vins. Renouvelée chaque année.

• Empreinte carbone nulle, depuis 2017, grâce au bouchage des bouteilles avec des bouchons synthétiques fabriqués à partir de polymères de canne à sucre.

Dans les Vignes :

Certification HVE (Haute valeur environnementale) :
4 exploitations agricoles portant des raisins à la coopérative sont en train d’être certifiées HVE

La Confusion pour éviter l’utilisation d’insecticides : Depuis 2016, les vignerons de la Cave de Gruissan expérimentent collectivement un nouveau moyen de lutte contre un papillon ravageur (Eudemis) : la confusion, appelée aussi confusion sexuelle. A Gruissan, 123.000 diffuseurs ont donc été placés fin mars. Ils évitent le rapprochement du papillon mâle et du papillon femelle. La ponte est donc perturbée et on limite ainsi le développement des larves qui sont à l’origine de dégâts considérables sur les baies de raisin.
Cette avancée est notable car la lutte contre Eudemis représente à elle seule quatre traitements insecticides. La confusion sexuelle ne met pas en jeu de produit toxique pour le vigneron ou le promeneur et il respecte la faune sur la parcelle.

Limitation du désherbage chimique autour de l’étang en favorisant l’utilisation du labour et du désherbage mécanique au lieu du désherbage chimique. Plusieurs vignerons ont d’ailleurs fait l’acquisition d’un « Interceps » dans ce but.

Limitation des produits phyto avec un des vignerons engagé dans la démarché ECOPHYTO, en lien avec la Chambre d’Agriculture depuis 2012. L’objectif est de diminuer durablement de 25% les doses de produits phytosanitaires utilisés sur les 65ha de l’exploitation sans impacter la qualité sanitaire des raisins obtenus.

Lutte contre les friches dans la Clape avec le projet Alta Vinha initié dès 2013 pour maintenir l’exploitation des vignes, éviter la formation de friches et favoriser la lutte contre les incendies.

Favoriser les engrais organiques sur Gruissan depuis 2014 avec la démarche Authentis® en partenariat avec l’entreprise Frayssinet pour recréer une biodiversité dans les sols cultivés et éliminer progressivement les engrais chimiques au profit d’engrais organiques.

Un bel engagement de la Cave de Gruissan et de ses viticulteurs qui exercent leur beau métier de tradition ancestrale en pleine conscience de l’importance d’adapter leurs pratiques pour le bien de l’environnement de notre territoire.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail