à la une

Lo Romb Clavelat / Le Turbot scophthalmus

LO ROMB CLAVELAT

Descripcion : Es lo peis rei en ivèrn per sa carn e son gost famós. Carnivòr bèl, viu sus los fons sablós e manja de pichons peisses, de crancs, de cambaròtas…

Bon de saupre : Per atacar e susprener sas predas, passa de la posicion orizontala a la verticala amb una rapiditat fulguranta e las engolis. Pòt faire mai d’una desena de quilòs.
La periòda de reproduccion se fa entre los meses de mai e de junh.

Ba sabiatz : Lo romb clavelat adapta la color de sa pèl coma la del fons de la mar ont viu. Es aisidament reconneissable a de pichons clavèls que son sus lo dessús.

LE TURBOT SCOPHTHALMUS

Description : C’est le poisson roi en hiver pour sa chair et son goût délicats. Grand carnivore, il vit sur les fonds sableux et se nourrit de petits poissons, de crabes, de crevettes…

Bon à savoir : Pour attaquer et surprendre ses proies, il passe de la position horizontale à la verticale à une vitesse fulgurante et les gobe. Il peut atteindre plus d’une dizaine de kilos.
La période de reproduction a lieu entre les mois de mai et juin.

Le saviez-vous : Le turbot adapte la couleur de sa peau à celle du fond marin dans lequel il vit. Il est facilement reconnaissable à de petits clous qu’il a sur le dessus.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail