à la une

Veille Sociale n°6 - Juin 2021

Veille Sociale n°6 - Juin 2021

Téléchargez veille sociale 6 - juin 2021-2


Sommaire :
1/ Transmettez vos formulaires de demande par voie numérique !
2/ Le temps d’être soi : le nouveau podcast de l’assurance retraite
3/ Prime à la naissance, la prime à l’adoption et l’allocation de base
4/ Le Chèque énergie


1/ Transmettez vos formulaires de demande par voie numérique !

L’Assurance retraite élargit ses démarches accessibles en ligne...

Transmettez vos documents en ligne

En plus des services qui existent déjà dans votre espace personnel, vous pouvez désormais nous transmettre les documents suivants par voie dématérialisée :
• Demande d’allocation de veuvage
• Demande d’allocation de solidarité aux personnages âgées
• Demande d’allocation supplémentaire d’invalidité

Complétez certains formulaires en ligne

Ces trois formulaires peuvent être complétés en ligne :
• Demande d’allocation de veuvage
• Demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Pour accéder à ce nouveau service, connectez-vous à votre espace personnel de l’Assurance retraite et cliquez sur votre nom, puis sur Messagerie et Transmettre mon formulaire de demande. Vous pourrez également joindre tous vos justificatifs à votre demande, en les scannant ou en les photographiant.

Nous vous invitons à utiliser ce service dès que possible, pour un traitement plus rapide de votre dossier.

https://www.carsat-lr.fr/home/retraites/actualites-retraites/toutes%20les%20actualites/transmettez-vos-formulaires-de-demande-par-voie-numerique.details-actualite.html


2/ Le temps d’être soi : le nouveau podcast de l’assurance retraite

Une série de podcast pour vous aider à préparer sereinement votre passage à la retraite...

Des réponses à vos questions sur la retraite Qu’est-ce que la vie à la retraite ? Comment la préparer ? Comment occuper ses journées ? Quels sont les changements et les bouleversements rencontrés une fois à la retraite ?

Pour répondre à ces questions, l’Assurance retraite propose la série de podcasts « Le temps d’être soi » qui aborde le sujet de la retraite de façon globale grâce à une thématique élargie sur la vie à la retraite et le regard que portent les retraités sur celle-ci.

Annie, Fabienne, Moktar, Pierre et Thierry ont accepté de livrer leurs témoignages à la journaliste Géraldine Dormoy dont la voix vous accompagnera tout au long de ce podcast. Afin d’aborder le sujet sous différents angles, la parole sera également donnée à 3 experts : le philosophe François Galichet, le psychologue Benoit Verdon et la sociologue Célia Broussard.

7 épisodes, 7 thématiques

La rupture avec la vie professionnelle : c’est d’abord la préparation, une étape nécessaire, mais c’est aussi le choc du départ, le nouveau statut de retraité et les nouveaux repères à créer.
Le rapport au temps : la retraite, c’est aussi un nouveau rapport au temps, avec un changement de rythme où les retraités tombent parfois dans le piège de l’hyperactivité.
La quête de soi : la retraite, cela peut-être le moment de se retrouver et de renouer avec des envies ou des rêves de jeunesses. Comment les accueillir et se construire une nouvelle identité ?
Le rapport au couple : à la retraite se force aussi un nouveau rapport au couple. Il s’agit de s’adapter à cette nouvelle vie à deux. Comment trouver un équilibre que le conjoint soit déjà à la retraite ou qu’il travaille encore ? Et comment aborder sa retraite lorsqu’on vit seul ?
• Le rapport à la famille : le passage à la retraite implique un nouveau rapport aux proches, et notamment au couple ou à la famille, que ce soient les parents, les enfants ou les petits-enfants.
La question de l’habitat : à la retraite se pose aussi la question de l’habitat, où se voit-on vieillir ? Et avec qui ?
La question du vieillissement et de la mort : avec la fin de la vie active, de nombreux retraités voient arriver leur fin. Il faut faire face à des pensées parfois angoissantes, à des changements de notre corps et faire face à la mort de proches.

Pour écouter les podcasts

La série de podcasts « Le temps d’être soi » est disponible sur la chaîne YouTube de l’Assurance reatraite. Elle est aussi diffusée sur la plupart des plateformes d’écoute, telles que Deezer, Spotify ou Apple Podcasts.

https://www.carsat-lr.fr/home/retraites/actualites-retraites/toutes%20les%20actualites/le-temps-detre-soi-le-podcast-de-lassurance-retraite.details-actualite.html


3/ Prime à la naissance, la prime à l’adoption et l’allocation de base

Versées dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), la prime à la naissance et la prime à l’adoption sont soumises à conditions de ressources. Elles vous permettent de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Vous pouvez également bénéficier de l’allocation de base jusqu’au troisième anniversaire de votre enfant.

La prime à la naissance ou la prime à l’adoption

Depuis le 1er avril 2021, la prime à la naissance est désormais versée au cours du 7e mois de grossesse ou la justification de fin de la grossesse.
La prime à l’adoption est versée au cours du 2e mois qui suit l’arrivée de votre enfant au foyer en cas d’adoption.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

• Vous devez avoir déclaré votre grossesse à votre MSA dans les 14 premières semaines (pour la prime à la naissance uniquement).
• Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond.

A NOTER
La prime est versée en une seule fois pour chaque enfant né ou adopté.
Après la naissance ou l’adoption de votre enfant, n’oubliez pas d’effectuer une déclaration de changement de situation depuis Mon espace privé.

L’allocation de base

L’allocation de base est versée mensuellement pendant les 3 premières années de l’enfant pour aider les parents à faire face aux dépenses liées à son éducation. En cas d’adoption elle est versée mensuellement pendant 36 mois dans la limite des 20 ans de l’enfant adopté.

Elle est attribuée à compter du mois suivant la naissance de l’enfant ou l’arrivée dans votre foyer de l’enfant adopté. Si vous avez reçu la prime à la naissance ou la prime à l’adoption, vous recevrez automatiquement l’allocation de base. Le montant et les plafonds de ressources pour bénéficier de cette allocation varient suivant la date de naissance ou d’adoption de votre enfant (avant ou après le 1er avril 2018). Reportez-vous aux pages suivantes.

A NOTER
Une seule allocation est versée par foyer, sauf en cas de naissances multiples ou d’adoptions simultanées (dans ces cas, il y a autant d’allocations que d’enfants nés ou adoptés).

BON A SAVOIR

Si vous avez la charge d’au moins un enfant de moins de trois ans ou d’au moins deux enfants et bénéficiez de l’allocation de base, vous êtes affilié à l’assurance vieillesse des parents au foyer sous réserve que vos ressources ne dépassent pas certains plafonds déterminés en fonction de votre situation. Renseignez-vous auprès de votre MSA.

https://www.msa.fr/lfy/web/msa/famille/paje-allocation-base-prime-naissance


4/ Le Chèque énergie



Veille Sociale n°5 - Mai 2021

Téléchargez Veille sociale n°5 - mai 2021



Veille Sociale n°4 - Avril 2021


Sommaire :

1/ Handicap : un site pour tout savoir sur vos droits
2/ 100% santé : des soins pour tous, 100% pris en charge
3/ APL : de nouvelles mesures pour les contrats pro
4/ Faciliter son quotidien grâce à Equip’senior
5/ Le CICAS
6/ Un congé indemnisé pour les aidants
7/ Découvrez la nouvelle app impots.gouv !
8/ L’aide juridictionnelle


1/ Handicap : un site pour tout savoir sur vos droits

Accomplir certaines démarches relève du parcours du combattant pour les personnes handicapées. Monparcourshandicap.gouv.fr réunit sur une seule et même plateforme des informations utiles sur les aides et les prestations sociales. En cette période de crise, l’accent est également mis sur l’emploi, la formation et les dispositifs d’accompagnement. Développé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa) et la Caisse des dépôts, le site est 100 accessible : navigation avec une synthèse vocale ou une plage braille, personnalisation de l’affichage du site et consultation d’articles rédigés selon les règles du « facile à lire et à comprendre ».
En savoir plus : monparcourshandicap.gouv.fr

https://viesdefamille.prismamedia.com/


2/ 100% santé : des soins pour tous, 100% pris en charge

Donner à tous les Français un accès à des soins de qualité, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie obligatoire et complémentaire, dans le domaine de l’optique, de l’audiologie et du dentaire, constitue l’un des engagements du Président de la République. Dès le 1er janvier 2019, les frais à la charge du patient ont baissé pour les aides auditives et la réforme s’est déployée progressivement jusqu’à 2021.

Depuis le 1er janvier 2021, 100% Santé propose à tous les Français, bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la Complémentaire santé solidaire, des soins et un large choix d’équipements en audiologie, optique et dentaire, qui sont pris en charge à 100%.

L’objectif : améliorer l’accès à des soins de qualité et renforcer la prévention.

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/100pourcent-sante/


3/ APL : de nouvelles mesures pour les contrats pro

Vous êtes en contrat de professionnalisation ? Dans le cadre de la réforme logement, vous avez peut-être connu une baisse de votre aide depuis le mois de janvier. Le gouvernement a décidé d’une mesure spécifique au montant de l’allocation logement pour les allocataires en contrat de professionnalisation. En effet, contrairement aux étudiants et apprentis, certains allocataires en contrat de professionnalisation ont connu une baisse de leur aide au logement depuis le mois de janvier. Cette mesure vient corriger cette situation.

Qui, quoi, quand ?
Vous êtes concerné :

  • si vous étiez en contrat de professionnalisation en décembre 2020 et vous l’êtes toujours,
  • et si vous avez connu une baisse de votre aide au logement depuis janvier.

Vous recevrez en mai un rappel de votre aide au logement, avec effet rétroactif depuis janvier.

Attention !
Si vous changez de situation familiale ou professionnelle votre aide sera recalculée sans cette mesure de maintien.

https://www.caf.fr/allocataires/actualites/2021/apl-de-nouvelles-mesures-pour-les-contrats-pro


4/ Faciliter son quotidien grâce à Equip’senior

Vous êtes senior ? Vous vivez chez vous mais vous avez besoin d’adapter votre logement pour vous faciliter les gestes du quotidien ? Vous pouvez faire appel aux services d’Équip’Senior. Renseignez-vous ! Arrivé à un certain âge, l’aménagement "classique" d’un logement peut devenir inadapté. Seuil de porte trop haut, bac de douche glissant, éclairage insuffisant... sont autant de détails qui peuvent entraver l’autonomie des seniors. La conférence des financeurs, pilotée par le Département de l’Aude, a donc imaginé Équip’senior, un dispositif innovant favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

Ce service gratuit est assuré par une équipe de professionnels formés à l’identification des besoins et des risques, au quotidien, que peut rencontrer une personne âgée chez elle. Elle vient donc à la rencontre du bénéficiaire, à son domicile, afin d’évaluer, ensemble, la situation et proposer des solutions. Il peut s’agir d’aides techniques - barre d’appui, déambulateur, chaise de douche, etc. - ou de conseils en réaménagement de l’espace (déplacer un meuble qui gène la circulation, enlever un tapis sur lequel on peut trébucher...). Équip’senior accompagne ensuite la personne âgée dans la sélection du matériel et la demande d’aides au financement.

Pour en bénéficier de ce service, le senior doit percevoir l’allocation personnalisée d’autonomie ou la prestation de compensation du handicap, et être âgé de plus de 60 ans. Renseignez-vous !

https://www.aude.fr/actualites/faciliter-quotidien-equipsenior


5/ Le CICAS

Qu’est-ce qu’un CICAS ?

Le réseau CICAS (Centre d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés) est expert des régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec. Il renseigne et accompagne actifs et retraités dans leurs démarches. Ce réseau existe depuis 1971. Plus de 750 lieux d’accueil sont répartis sur toute la France métropolitaine pour assurer une relation de proximité avec les salariés.

Les missions des CICAS

Vous êtes en activité ? Le Cicas vous informe et vous conseille sur vos droits à la retraite complémentaire

Vous approchez de la retraite ? Le Cicas vous accompagne dans la constitution de votre dossier de demande de retraite pour le ou les régimes auxquels vous avez cotisés :

  • Arrco, si vous êtes ou avez été salarié du privé (cadre ou non-cadre),
  • Agirc, si vous êtes ou avez été cadre du privé,
  • Ircantec, si vous êtes ou avez été agent non titulaire de la fonction publique.

Vous êtes déjà à la retraite ? Adressez-vous directement au groupe de protection sociale qui verse votre pension. Pour le connaître, cliquez ici.

Je contacte un conseiller retraite si...
  • Je suis actif et je souhaite des informations sur ma future retraite
  • Je suis proche de la retraite et j’ai besoin de conseils pour préparer ma retraite ou constituer mon dossier
  • Je suis retraité et je souhaite savoir si je peux cumuler ma pension complémentaire et un travail rémunéré
  • Je veux en savoir plus sur la pension de réversion au titre d’une pension complémentaire

https://www.cicas.agirc-arrco.fr/nous-connaitre


6/ Un congé indemnisé pour les aidants

Si votre taux d’incapacité est supérieur à 80 et qu’un proche vous accompagne dans votre quotidien, n’oubliez pas qu’il a lui aussi droit à une aide. Depuis octobre 2020, l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) lui permet de bénéficier d’un congé indemnisé pendant soixante-six jours.
Son montant : 43.83 euros par jour pour un aidant vivant en couple et 52.08 euros pour un aidant seul.

https://viesdefamille.prismamedia.com/


7/ Découvrez la nouvelle app impots.gouv !

L’application mobile « impots.gouv » se modernise pour mieux répondre aux besoins des usagers. Conçue pour les téléphones et tablettes, cette application est disponible pour android et iOS.

La version, publiée le 15 mars 2021, est une refonte complète. Elle rénove l’ensemble des services proposés et apporte des nouveautés attendues par les usagers (mémorisation des identifiants à l’aide du capteur biométrique, traduction en anglais...).

Les principaux services de l’espace particulier

L’application impots.gouv propose les principaux services de l’espace particulier :

  • Créer son espace particulier directement depuis l’application ;
  • Consulter ses documents fiscaux des trois dernières années ;
  • Payer ses factures, avec ou sans connexion à l’espace particulier, et retrouvez ses factures récemment payées ;
  • Vérifier son taux et ses acomptes du mois appliqués pour le prélèvement à la source ;
  • Modifier ses informations personnelles associées à son espace particulier.
Compatibilité avec les capteurs biométriques - Nouveauté

De nombreux appareils mobiles sont équipés de capteurs biométriques (empreinte digitale ou reconnaissance faciale) que les usagers ont l’habitude d’utiliser pour déverrouiller leur appareil et se connecter plus rapidement à leurs applications. L’application impots.gouv est désormais compatible avec ce système d’authentification. Les usagers qui le souhaitent peuvent ainsi se connecter en quelques secondes sans re-saisir leur numéro fiscal et leur mot de passe.

Traduction complète en anglais - Nouveauté

L’application mobile est intégralement disponible en français et en anglais.

Refonte technique et graphique - Nouveauté

L’application mobile a été intégralement rénovée pour proposer de meilleures performances, un graphisme plus moderne et pour préparer d’autres nouveautés à découvrir dans les prochains mois (nouvelles fonctionnalités et nouveaux services).

https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/decouvrez-la-nouvelle-app-impotsgouv


8/ L’aide juridictionnelle

Si vos ressources financières sont insuffisantes pour votre procès, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’Etat, appelée aide juridictionnelle. Vos frais de procédure seront alors pris en charge totalement ou partiellement.

Pour plus d’informations :
https://www.justice.fr/simulateurs/aide-juridictionnelle#

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail