à la une

Villes et Villages Fleuris - Gruissan obtient la 3ème fleur

Un label à l’image des valeurs que porte la ville de Gruissan

La ville de Gruissan vient de se voir attribuer une 3ème Fleur avec un prix spécifique du jury « Valorisation du cadre de vie ».

Présent en France depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie.
Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

A Gruissan, tous ces sujets sont le moteur d’une politique au service de la population et, depuis plus de 10 ans, toutes les décisions en matière de traitement des espaces verts sont prises dans une démarche engagée et responsable de développement durable.
Aujourd’hui, forte de cette expérience et d’une prise de conscience écologique, les
mesures prises sont ancrées vers la résilience écologique et économique de la ville
face à l’urgence climatique : transition énergétique et mobilité, intégration de plus
de nature dans la ville en luttant contre les points de chaleur tout en renforçant la biodiversité notamment par la végétalisation des façades et la désimperméabilisation des sols (cours des écoles), gestion des espaces verts toujours plus exemplaire (label ZéroPhyto, Pavillon Bleu, gestion des déchets, plastique, Zéro mégot), …

Agir ainsi, c’est avant tout préserver notre patrimoine naturel existant, c’est gérer
nos espaces verts de façon différenciée et envisager nos aménagements urbains en
y intégrant de nouveaux espaces de vie et modes de circulation douce.
C’est aussi valoriser les caractères spécifiques de la commune, station balnéaire qui dispose de 75 ha d’espaces verts en milieu urbain, d’un patrimoine naturel exceptionnel avec ses étangs, lagunes, plages, vignobles, Massif de la Clape et de grands espaces naturels en coeur de Ville.

C’est en tenant compte de tout cela que les grands aménagements actuels sont réalisés tels, la réhabilitation du Boulevard Pech Maynaud en entrée de Ville, la création des habitats flottants dans l’avant-port et le futur Ecoquartier de la Sagne.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images

Oups ...

Bonjour,
Notre formulaire vous considère comme un méchant robot !
Vous pouvez nous contacter par téléphone
ou par notre adresse mail